Anforderungsprofile bestimmen den Takt

les profiles d'exigences donnent le tempo

Évaluations de fonctions

Nos compétences clés

Nous disposons d’une riche expérience dans l’élaboration de profils d’exigences et de grilles des fonctions, en collaboration avec des entreprises de toutes tailles et dans tous les domaines d’activité. Nous offrons ainsi une base de comparaison précieuse pour la conception et la mise en œuvre de solutions adaptées à votre entreprise.

De plus, nous vous offrons grâce à PROFIL MANAGER une solution informatique, qui, sur la base des profils de fonctions élaborés analytiquement, au-delà de la déterminiation des salaires, vous appuie dans la définition et la réalisation des carrières de vos collaborateurs.

En premier lieu, les collaborateurs doivent être rémunérés conformément aux exigences de leur fonction. Les profils d’exigences propres à l’entreprise en sont les fondements. Sur la base des critères de compétence (compétence professionnelle, personnelle, sociale et de conduite) – et si nécessaire au moyen des sollicitations/ conditions de travail – le degré d’exigence de chaque fonction est établi par une évaluation des fonctions.

Les profils d’exigences – resp. de compétences constituent la base pour la sélection, l’appréciation, la rémunération et le développement du  personnel, ainsi qu’un fondement essentiel d’une gestion intégrée des ressources humaines.

Critères d’évaluation

cercle de compétencesLe catalogue des critères est composé de 5 critères principaux (intérieur du cercle) et de 13 sous-critères (extérieur du cercle). Ces critères correspondent à une proposition standard. Des spécifications propres à l’entreprise sont possibles.

grille de fonctionsSur la base de leur contenu et de leur degré de difficulté, par le biais des profils standardisés, les fonctions sont organisées dans une grille des fonctions. Celle-ci permet la collocation de tous les postes de travail et offre ainsi une vision du human capital disponible. La grille des fonctions met également en évidence les populations des métiers typiquement masculins ou féminins.  Elle permet ainsi de détecter rapidement les éventuelles discriminations.

Déroulement de l’évaluation des fonctions

Le processus d’évaluation s’effectue en quatre étapes :

déroulement en 4 étapesEtape 1 : Planification et préparation : Choix des fonctions de référence. Celles-ci doivent être à la fois typiques et pertinentes pour des comparaisons ciblées avec d’autres fonctions.
Etape 2 : Récolte des informations : Récolter les informations nécessaires pour l’évaluation auprès de titulaires choisis pour les fonctions de référence.
Etape 3 : Evaluation analytique : Dans le cadre de l’évaluation, un profil dit de référence est établi pour chaque fonction de référence.
Etape 4 : Elaboration de la grille des fonctions et des descriptifs de fonctions : Des profils standardisés, dits modèles, sont établis à partir des profils de référence. On en déduit la grille des fonctions définitive, ainsi que les descriptifs de fonctions respectifs.

comparaison de profils de fonctionsGrâce aux profils modèles, les fonctions peuvent être comparées entre elles. Les caractéristiques de chaque fonction, respectivement des métiers typiques peuvent ainsi être clairement comparés. Une telle comparaison est représentée dans le graphique ci-dessous.

Collocation des postes

Dans le cadre du processus d’évaluation des fonctions, les fonctions sélectionnées au départ (fonctions de référence) ont été très précisément analysées et, conformément aux résultats de l’évaluation, ancrées dans la grille des fonctions. Elles servent de jalons pour la collocation détaillée des postes. Afin d’effectuer ces collocations, aucune évaluation analytique n’est nécessaire. La collocation des postes concrets est alors réalisée en les assignant à un profil d’exigence existant et défini, en suivant le principe « élaboration analytique, classement sommaire ». Ce processus est réalisé systématiquement par comparaison avec d’autres fonctions.