Gestion RH intégrée

profils de competencesAfin de concerter les disciplines RH classiques, embrassant le recrutement, l’appréciation des prestations et la rémunération et le développement du personnel (gestion RH intégrée), il faut disposer d’un modèle des compétences uniforme. Celui-ci permet d’établir des processus affluents efficaces, d’en utiliser les synergies et de mettre en oeuvre la stratégie RH.

Recrutement basé sur des compétences

Un recrutement basé sur des compétences se fonde sur des critères clairs et uniformes pour sélectionner la «bonne» personne. Le profil d’exigences en question (voir partie gauche de la figure) sera comparé avec le profil des capacités du candidat (voir partie droite de la figure). De cette façon, il est possible d’identifier les candidats potentiels de manière ciblée et de les sélectionner par un processus efficace, ce qui aide à son tour à prévenir des recrutements erronés et coûteux. De même, les critères de compétences uniformes permettent d’identifier des tendances ou biais à temps, d’optimiser la planification RH par un planning de succession solide et de retenir les compétences clés et le savoir spécifique dans l’organisation.

Appréciation des prestations basée sur des compétences

L’appréciation des prestations basée sur un modèle de compétences uniforme compare les attentes par rapport à une fonction avec les contributions effectives d’un collaborateur. Ceci permet de juxtaposer l’appréciation de soi et celle de l’autrui ainsi que de recevoir un feedback 360 degrés. Grâce aux compétences souhaitées et aux critères d’appréciation qui en sont déduits, la qualité de l’appréciation des prestations sera améliorée quant à l’uniformité, à la transparence et à la systématique. En outre, un portefeuille des collaborateurs permet d’identifier les potentiels et de les développer.

Rémunération basée sur des compétences

Des profils de compétences permettent de rémunérer les collaborateurs de façon équitable par rapport aux exigences et aux performances:

  • L’évaluation des compétences et des critères d’exigences mène à une grille des fonctions qui permet de comparer les profils de compétences et d’exigences de façon transparente. Ainsi, cet outil facilite l’atteinte de l’équité interne, donc salaire égal pour un travail de valeur égale.
  • Les profils de compétences ne peuvent pas seulement représenter des objectifs à fixer, mais aussi servir de base pour une rémunération liée aux performances.

Développement RH basé sur des compétences

Le développement RH basé sur des compétences permet d’établir le planning et le budget des mesures de développement. Ainsi, des compétences individuelles sont alignées sur les compétences clés de l’organisation et développées au fur et à mesure selon les besoins et les potentiels. L’objectif et de promouvoir et de développer les collaborateurs de façon systématique et durable, donc de planifier leur carrières, et d’établir une vraie gestion des talents.

Une approche intégrée de compétences permet donc à une organisation de recruter les personnes apportant les compétences clés, de les motiver et de les retenir, de faire apprécier leurs prestations, d’identifier et de développer leur potentiel et de les rémunérer de manière équitable.