Effektive Vergleichbarkeit als Schlüsselstück

Le benchmarking und élément majeur de la composition

Comparaisons salariales / Benchmarks

Nos compétences clés

De la sélection du marché pertinent à la répartition correcte des branches et régions, nous vos proposons nos connaissances appronfondies et notre riche expérience dans la comparaison de fonctions sur la marché suisse, basées sur des contenus véritablement homogènes.

Ainsi nous tenons compte, dans nos enquêtes salariales, de tous les aspects pertinents pour vos besoins :

  • Comparabilité des fonctions
  • Equité interne et externe des salaires
  • Préparation adaptée des informations pour le managment

Afin de garantir des salaires en phase avec le marché, les branches d’activités, le lieu d’activité (les régions), ainsi que les groupes professionnels doivent être pris en considération. L’entreprise tient compte de ces exigences dans la réalisation des comparaisons. Celles-ci ne servent pas seulement au reéxamen ponctuel des salaires versés, mais également à l’établissement d’un système de rémunération dans son ensemble.

  1. Les résultats des enquêtes salariales (benchmark) permettent le développement de sa propre échelle des salaires.
  2. Une fois l’échelle établie, ses niveaux et sa courbe doivent être testés périodiquement. A l’aide des comparaisons, les salaires « hors du marché » peuvent être identifiés. Ces situations peuvent être compensées par des indemnités temporaires de marché.

grille des fonctions et echelle des salairesDès lors qu’une entreprise dispose d’une structure de fonctions cohérente, une échelle des salaires qui lui est propre, correspondant au nombre de niveaux d’exigence des fonctions, peut être établie. Indépendamment de leur contenu concret, les fonctions dont les niveaux d’exigences sont équivalents (fonctions de même valeur), seront colloquées dans le même spectre salarial.

Cette correspondance entre un niveau d’exigence et un spectre salarial doit répondre au principe constitutionnel « A travail de valeur égale, salaire égal » (art. 8 CF). Autrement dit, les fonctions dont le niveau d’exigence est équivalent doivent correspondre au même spectre salarial.

courbes salariales et échelle des salairesL’élaboration d’une échelle des salaires est le fondement de la définition d’une politique de rémunération d’une entreprise. Ainsi, l’importance des comparaisons salariales va bien au-delà d’une simple confrontation des salaires du marché et de l’entreprise.

identification des écartsUne fois l’échelle établie, les salaires hors du marché et l’ampleur des écarts peuvent être clairement identifiés. Les mesures de corrections peuvent alors être prises sur des bases solides.

Elaboration de sa propre échelle des salaires

Les six étapes suivantes sont indiquées :

  1. Sélection des entreprises considérées pour l’enquête salariale
  2. Détermination des fonctions à comparer
  3. Collecte des données de comparaison
  4. Validation des données de comparaison et projection dans la structure de l’entreprise
  5. Comparaison de la courbe salariale de votre entreprise avec celles des organistations considérées, respectivement avec les courbes aggrégées
  6. Création de votre propre échelle