Modèle des compétences

Le modèle des compétences est composé de compétences nécessaires à assumer une certaine fonction. Il est important de définir un modèle uniforme qui sert de base à toutes les fonctions d’une organisation, allant de la fonction la plus simple jusqu’à celle du PDG, et à toutes les disciplines RH, embrassant donc le recrutement, l’appréciation des prestations, la rémunération et le développement du personnel (gestion RH intégrée). Les compétences exigées par une certaine fonction peuvent être représentées comme un cercle de compétences et catégorisées en quatre critères de compétences comme suit:

  • Compétence professionnelle
  • Compétence personnelle
  • Compétence sociale
  • Compétence de conduite

cercle de compétencesLes quatre critères principaux (intérieur du cercle) se divisent en deux sous-critères (extérieur du cercle). Ces critères correspondent à une proposition standard éprouvée pendant de nombreuses années. Il est pourtant possible de les préciser par rapport à l’entreprise.

Compétence professionnelle

Nous définissons la compétence professionnelle comme l’ensemble des connaissances nécessaires (formation de base, connaissances complémentaires et actualisation des connaissances, d’une part; connaissances métiers, de méthodes et spécifiques à l’entreprise, d’autre part), ainsi que les habiletés spécifiques.

Compétence personnelle

On entend par compétence personnelle les capacités requises par la fonction pour accomplir les tâches de manière autonome dans le cadre de la marge de manœuvre ainsi que la capacité de faire preuve d’initiative et s’adapter de manière flexible aux conditions de travail, aux tâches et/ou aux situations nouvelles ou changeantes (personnes, environnement). La compétence personnelle est définie par les sous-critères de l’autonomie (agir) et de la flexibilité (réagir).

Compétence sociale

On entend par compétence sociale la faculté requise par la fonction de s’exprimer conformément aux exigences de la situation ainsi que d’adopter un comportement adéquat dans les relations humaines, plus précisément dans la transmission des informations adaptée à leurs destinataires et dans le travail accompli en commun. La compétence sociale est définie par la capacité à communiquer et à coopérer dans une équipe.

Compétence de conduite ou de conseil

On entend par compétence de conduite ou de conseil l’aptitude requise par la fonction à diriger du personnel en tant que supérieur hiérarchique ou chef de projet ou à soutenir en tant que responsable de planification / conseiller spécialisé, chef de ligne ou responsable de projet,  les instances dirigeantes dans leurs prises de décisions comparaison de profils de fonctionsL’ensemble des compétences requises pour une fonction mène à des profils d’exigences qui visualisent les difficultés des tâches. Ainsi, les exigences demandées pour des fonctions différentes rendent les fonctions comparables Le modèle des compétences, les profils des exigences et des compétences constituent des avantages suivants:

  • Base pour une gestion RH intégrée
  • Identification des compétences particulières, parfois extrêmes, pour certaines fonctions
  • Visualisation des chemins de carrières pour spécialistes et dirigeants
  • Transparence interne et conscience d’un portefeuille disponible en matière de compétences
  • Fidélisation des talents parfois cachés par leur identification, puis leur promotion et motivation, facilitée par des trajets de développement
  • Base uniforme pour des Talent Pools